Palmares 2011

La coupe de France de robotique 2011 est maintenant terminé

Revenons sur les évenements de la semaine.


Détail des matchs d'I-Grebot pour 2011

Mercredi 1 Juin 2011 : Jour 1

21H00 : Homologation statique:

  • Les arbitres vérifient les dimensions du robot. On contrôle également qu'il n'est pas dangereux ni pour les personnes (arbitres, public, équipes) ni pour l'autre robot.
  • Les règlementations sur l'utilisation de laser, batteries au Lithium et autres sont contrôlées.
  • A la fin de cette étape le robot d'I-Grebot est déclaré Conforme aux exigeances du règlement.

Jeudi 2 Juin 2011 : Jour 2

10H30 : Homologation complète:

  • Le robot doit gagner un match seul.
  • Le robot doit être capable de détecter et éviter le contact avec l'adversaire.
  • A la fin de cette étape le robot d'I-Grebot est déclaré Homolgué.
  • Vidéo du programme d'homologation.

15H : 1er Match - CRAC (Cachan) vs I-Grebot

  • Les robots sont placés sur leur couleur respective, après 3 minutes les robots ne peuvent plus être touchés et nous attendons que les arbitres mettent en place les éléments de jeux. C'est pendant cette durée qu'est apparu un évenement bizarre. La balise du robot c'est mise à balayer le terrain.
  • Au moment du top départ pour le match, nous tirons la tirette et là...... le robot ne démarre pas.
  • Le robot adverse sort de sa zone marque 10 pts pour lui et positionne 2 pions sur notre couleur (qui ne conteront pas, étant forfait)
  • En conclusion, un bug s'était glisser dans le code de notre robot , l'empèchant de démarrer.

Résultat : Victoire de CRAC avec 10pts (1 pion) + 10 (de défaite) = 20pts et Forfait pour I-Grebot : 0pt

Vendredi 3 Juin 2011 : Jour 3

11H30 : 2ème Match Chesser vs I-Grebot

Pour ce match le robot est programmer avec le même programme que celui de l'homologation. Le robot démarre correctement, avance, repère le premier pion et· le positionne sur la case bleu (notre couleur). Il continue son chemin sur la première ligne du damier, quant soudain le robot adverse pris d'un bug traverse le terrain et nous enlève notre premier pion. Notre robot lui est très près de la bordure du terrain, et en essayant de positionner dernier pion de la ligne, manque sa cible et le décale sur la case rouge (pour notre adversaire).

Au finale il ne reste que le pion sur la case rouge, victoire de Chesser.

Résultat :Victoire de Chesser avec 10 pts (1 pion) + 40 pts (de victoire)· = 50 pts et défaite de I-Grebot avec 10 pts (de défaite).

 

14H30 : 3ème Match Krobot 2 vs I-Grebot·

Le robot est toujours programmé avec le programme d'homologation. Il effectue le match parfait et positionne ses deux pions sur la bonne couleur. Notre adversaire ne marque pas de pion, c'est notre première victoire en 2011.

Résultat : Victoire de I-Grebot avec 20 pts (2 pions) + 40 pts (de victoire) = 60 pts et défaite de Krobot 2 avec 10 pts (de défaite).

 

11H30 : 4ème Match Les dromadaires vs I-Grebot

Le robot démarre et positionne son premier pion sur la case bleu (notre case). Il continu son chemin en suivant la ligne, mais la configuration des éléments sur la table fait qu'il se décalle légèrement sur sa gauche. Le robot pousse un peu trop le pion avant de pouvoir le récupérer et le positionne sur la case bleu (un peu excentré). Pendant ce temps le robot adverse à récupéré un pion, l'a r'amené sur sa case de départ et est positionner dessus, il s'agit d'une subtilité du règlement-"la drôle de configuration". Il Gagne 50 points pour cette figure et remporte le match. A noté que notre deuxième pion ne sera pas validé par les arbitres au motif qu'il dépasse un peu trop sur la case rouge.

Résultat : Victoire de Dromadaire avec 50 pts (drôle de configuration) + 40 pts (de victoire) = 90 pts et défaite de I-Grebot avec 20 pts = 10 pts (1 pion) + 10 pts (de défaire).

Vidéo du 4ème match

Samedi 4 Juin 2011 : Jour 4

10H30 : 5ème Match IFMArobotik vs I-Grebot

Nous avons eu toute la nuit pour amélioré notre programme. Nous n'avons pas pu tester toute les configuration mais les essais sur la couleur bleu et la couleur rouge sont concluant. Le robot démarre mais lors de la première rotation il capte le pion de la seconde ligne et se dirige vers lui. Malheureusement le déplacement étant relatif, le robot va positionner les pions de la ligne sur la mauvaise couleur (celle de notre adversaire). Le robot entre alors dans le seconde partie du programme, il recherche un pion au centre du plateau, endroit ou malheureusement notre adversaire c'était échoué, ce qui nous a value des sueurs froides (et une discussion houleuse avec les arbitres). Au final le robot positionne le dernier pion sur la case bonus de notre couleur. Malheureusement, notre robot à positionner plus de point sur les couleurs adverses que sur les siennes offrant ainsi la victoire à IFMArobotik.

Résultat : Victoire de IFMArobotik avec 20 pts (2 pions) + 30 pts (de bonus) + 40 pts (de victoire) = 90 pts et défaite de I-Grebot avec 10 pts (1 pion) + 30 pts (de bonus) + 10 pts (de victoire) = 50 pts.

Vidéo du 5ème match

Résultat d'I-Grebot pour 2011

Au Final I-Grebot termine en 86ème position sur 133 participants avec un total de 140 pts.

Résultat de la coupe de France de Robotique 2011

Podium de la coupe de France de robotique

1er : RCVA (Robot Club Ville D'Avray)

2nd : BHTeam (Lyon, Belfort)

3ème : Clubelek (Lyon)

Représentent la France à EUROBOT 2011

RCVA (Robot Club Ville D'Avray)

Clubelek (Lyon)

L'équipe XD

Saturday the 25th.
Joomla 2.5 template by 888Poker