Bilan 2013

La coupe de France de robotique 2013 est maintenant terminé

Revenons sur les événements qui se sont déroulés pendant cette édition 2013.

Détail des matchs d'I-Grebot pour 2013

Mercredi 8 Mai 2013 : Jour 1

11H00 : Arrivée à la Ferté Bernard.

15H00 : Arrivée dans notre stand:

  • Nous sommes l'équipe 89 et partageons notre stand avec l'équipe CRAP pour notre plus grand plaisir (nous nous connaissons, cette équipe étant de la région Grenobloise également).
  • Installation rapide et efficace, tous le monde s’attèle au soft (élément en retard cette année).
  • On met en place l'Ultimaker afin d'attirer l'attention du public et de susciter des questions de sa part.

 Jeudi 9 Mai 2013 : Jour 2

Après une petite nuit et beaucoup de travail, les deux robots sont opérationnels et peuvent gagner un match seul. En route pour l'homologation.

Homologation statique:

  • Les arbitres vérifient les dimensions des robots. On contrôle également qu'ils ne sont pas dangereux ni pour les personnes (arbitres, public, équipes) ni pour les autres robots.
  • Les règlementations sur l'utilisation de laser, batteries au Lithium et autres sont contrôlées.
  • A la fin de cette étape les robots d'I-Grebot est déclaré Conforme aux exigeances du règlement.

Homologation complète:

  • Les robots doit gagner un match seul.
  • Les robots doivent être capable de détecter et éviter le contact avec l'adversaire.

Les robots d'I-Grebot sont déclarés Homolgué.

1er Match : I-Grebot vs ENSIM’ELEC

Les deux robots partent bien et... s'arrête juste en dehors de la zone de départ. De son côté les robots adverses ont été mal programmé et exécute le programme de la couleur opposé, il s'en suit une collision entre leur deux robots et la fin du match pour eux également. Les quatres robots se regardent en chiens de faïence jusqu’à la fin du match. Au final nous avons tout de même gonflé nos deux ballons ainsi que l'équipe adverse.

Résultat : Ex-æquo avec 12pts (le ballon) + 3pts (de nul)· = 15pts pour les deux équipes.

Vidéo du 1er match

Vendredi 10 Mai 2013 : Jour 3

2ème Match : ESTIA SYSTEM vs I-Grebot

Les deux robots démarrent convenablement. Le gros robot file directement vers le troisième cadeau et déballe successivement les cadeaux 3, 2 et 1. Il entame ensuite sa trajectoire pour récupérer les verres et malheureusement percute violemment le robot adverse se situant dans un angle mort. Le choc fait basculer notre adversaire qui dans sa chute déroule un de ses cadeaux. Le choc à décalé légèrement notre robot qui arrive néanmoins à se dégager du coin et a ramener 2verres. Il se dirige ensuite vers le robot secondaire et entreprend des manœuvres d'évitement et tourne petit à petit autour du petit robot. Il arrive une fois de plus à se dégager et rapporte un troisième verre dans notre camp. Il reste un peu de temps pour exécuter la dernière trajectoire que Sébastien vient d'implémenter, elle consiste à déballer le dernier cadeau grâce à la fourche avant.

C'est quasiment un carton plein pour I-Grebot avec 4 cadeaux et 3 verres. Notre altercation très musclée nous a tout de même valu un avertissement.

Résultat : Victoire de I-Grebot avec 40pts (4 cadeaux, 3verres et le ballon) + 5pts (de victoire)· = 45pts et défaite d'ESTIA SYSTEM avec 17pts (1cadeau, un ballon, et 1pt de défaite).

Vidéo du 2ème match

3ème Match : Electrolab vs I-Grebot

Tout comme le dernier match, les robots démarrent conformément à l'attendu et le gros robot se dirige vers le troisième cadeau. Légère collision des deux robots. Notre robot continu sa route en déballant les trois premiers cadeaux, le robot adverse lui à fini son match suite à notre rencontre. Le gros robot commence un virage pour aller récupérer les verres et s’arrête pendant la rotation. Nous supposons que le robot a vu le cadeau et dans sa position ne pouvant reculer, a décidé d'en rester là. Fin de match un peu décevante devant l'immobilité des trois robots.

Résultat : Victoire de I-Grebot avec 24 pts (3 cadeaux et le ballon) + 5 pts (de victoire) = 29 pts et défaite d'Electrolab avec 17pts (1cadeau, un ballon, et 1pt de défaite).

Vidéo du 3ème match

4ème Match : I-Grebot vs CRAC IUT Cachan

Les deux robots sortent de leurs zones de départ. Le gros robot se dirige vers le troisième cadeau mais décalé (on ne sait pourquoi) le loupe... ainsi que le deux premiers, bref pas de cadeaux pour I-Grebot. Le CRAC à déjà deux cadeaux pour lui. Notre robot démarre sa trajectoire de ramassage des verres, aux moins 3 verres sont dans la fourche en direction de notre zone. C'est à ce moment que nous nous apercevons que nous n'avons jamais eu la configuration de jeu ou une assiette se trouve à cet endroit et le robot force sur cet obstacle qu'il ne détecte pas. Cachan pendant se temps à déposé une pile de 3 et deux verres à côté. Au bout d'un moment notre robot se dégage de sa zone et 3 verres sont comptabilisés. Légère collision avec un des bras de l'adversaire, mais le choc est détecté et notre robot se dégage. Petit recalage et placement d'un 4ème verres pendant un demi-tour. Puis notre robot part en marche arrière et se retrouve contre le robot adverse. Détection du contact et arrêt des moteurs, attente de la fin du match.

Les arbitres décident de nous mettre une pénalité de 30points (ramenant notre score à 0) du fait de notre contact avec l'adversaire

Résultat : Victoire de CRAC IUT Cachan avec 52 pts (2 cadeaux, 2 verres et une pile de 3 verres) + 5 pts (de victoire) = 57 pts et défaite d'I-Grebot avec 0pts.

Vidéo du 4ème match

Samedi 11 Mai 2013 : Jour 4

5ème Match Happy Bot Day vs I-Grebot

Le gros robot part en diagonale pour arriver rapidement vers le troisième cadeau et le déballe, en reculant un ordre passe avec trop de latence et le deuxième cadeau n'est pas déballé, quand au premier cadeau, le robot n’essaie même pas de le déballer (les joies du soft en robotique:)). L'adversaire a déballé deux cadeaux à ce moment du match. Lors de la trajectoire de récupération des verres, léger contact entre les deux robots avec un bel évitement. Notre robot ramène deux verres pendant qu'Happy bot day tape son troisième cadeaux, à ce moment du match nous sommes ex-aequo. Le gros robot démarre sa trajectoire pour appuyer la bougie et réalise l'opération avec succès, pour le première fois en match (c'est une réussite pour nous).  Notre robot se dirige pour déballer le quatrième cadeau et offre deux verres (grand seigneur) à notre adversaire. Petit nez à nez avec l'autre robot mais le déblocage s'effectue de manière propre, malheureusement cette collision empêche notre robot de taper le cadeau.

Nous sommes très heureux de ce match ou notre robot à fait la démonstration de se qu'il savait faire. Nous saluons au passage la propreté du match contre Happy Bot Day avec pas moins de trois évitements parfaitement réalisés.

Résultat : Victoire d'Happy Bot Day avec 44 pts (3cadeaux, 4verres, 1bougie et le ballon) + 5 pts (de victoire) = 49 pts et défaite d'I-Grebot avec 33 pts (1cadeau, 1bougie, 3verres et 1pts de défaite).

Vidéo du 5ème match

Résultat d'I-Grebot pour 2013

Au Final I-Grebot termine en 85ème position sur 146 participants avec un total de 122 pts.

  • 1 match nul
  • 2 défaites
  • 2 victoires

Résultat de la coupe de France de Robotique 2013

Podium de la coupe de France de robotique

1er : Université d’Angers

2nd : RCVA (Robot Club Ville D'Avray)

3ème : Space Crackers

Podium EUROBOT 2013

1er : Université d’Angers

2nd : RCVA (Robot Club Ville D'Avray)

3ème : RCA from Aachen

Monday the 26th.
Joomla 2.5 template by 888Poker