La robotique

De nos jours, les applications de la robotique prennent de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. Leurs modes de fonctionnement gagnent en indépendance et en intelligence, nous offrant toujours plus de fonctionnalités jusqu’alors réservées à l’Homme.

Ainsi, de l’application ludique à l’usage scientifique, la robotique apporte des réponses dans de nombreux domaines. Introduite au cours du XXe siècle par Isaac ASIMOV, elle est issue de ses travaux sur les systèmes autonomes.

À l’origine, les premiers robots étaient des automates conçus pour assister l’Homme dans ses tâches les plus rudes, notamment dans le secteur de la construction automobile. Leurs capacités étaient limitées à une succession d’actions qu’ils reproduisaient de façon répétitive. De plus, ils devaient être supervisés par l’Homme pour veiller à leur bonne marche.

La seconde génération de robots était pourvue de capteurs leur permettant de prendre en compte des éléments de leur environnement extérieur. Avec un programme adapté, ces robots montraient une certaine forme d’intelligence et d’autonomie. Ces applications ont rencontré un grand succès dans les domaines tels que l’aérospatiale ou l’exploration marine.

Enfin, de nos jours, l’enjeu tient dans l’implémentation d’une intelligence artificielle. Ce qui leur permettra d’évoluer de façon entièrement autonome en apprenant de leurs erreurs. Ainsi, on tend vers un usage de plus en plus ludique comme par exemple le robot humanoïde ASIMO. 

 

Saturday the 25th.
Joomla 2.5 template by 888Poker